Quelle est notre mission ?

Nous voulons aider et créer un monde meilleur

TERRITOIRE SUBMERGÉS est une ONG qui cherche à  protéger les zones côtières et insulaires qui sont menacées par la montée des eaux due au réchauffement climatique. L'ONG s'engage à sensibiliser les communautés locales et internationales aux enjeux environnementaux, à mettre en place  des solutions durables pour lutter contre l'érosion côtière et à soutenir les populations dans le besoins  dans leur adaptation aux changements climatiques. Les valeurs de "Territoires Submergés" reposent sur la solidarité, l'innovation et le respect de la biodiversité. L'organisation prône une approche collaborative, travaillant en partenariat avec des scientifiques, des institutions locales et des citoyens pour créer un impact positif et durable. 

 

L'ONG s'efforce de mener ses actions avec transparence et intégrité, en mettant l'accent sur l'éducation, la justice sociale et l'équité intergénérationnelle. Elle se consacre à la protection des territoires menacés par la montée des eaux et propose des actions concrètes telles que :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Campagnes de reboisement : planter des mangroves et autres espèces végétales pour stabiliser les sols et réduire l'érosion côtière. 
     
  • Construction de barrages naturels : utiliser des matériaux écologiques pour créer des  barrières contre les inondations. 
     
  •  Éducation et sensibilisation : organiser des ateliers et des conférences pour informer les communautés locales sur les risques liés à la montée des eaux et les mesures de prévention. 
     
  • Relocalisation assistée : aider les populations à se déplacer vers des zones plus sûres et fournir un soutien logistique et financier. 
     
  • Recherche et développement : collaborer avec des institutions scientifiques pour étudier les impacts de la montée des eaux et développer des solutions innovantes. 

 


 

 

En 2022, l'ONU a estimé que plus de 150 millions de personnes pourraient être déplacées d'ici 2050 en raison de l'élévation du niveau de la mer. Des villes historiques, des villages de pêcheurs, et des îles entières risquent d'être submergés, entraînant des pertes humaines, culturelles et économiques inestimables. 

Tuvalu ,  le petit archipel du pacifique pourrait être l’un des premiers pays à disparaitre sous la montée du  niveau de la mer liée au réchauffement climatique .

Mais en France aussi , en effet , 864 communes sont concernées par le risque de submersion comme au Prêcheur en Martinique ou Miquelon à Saint-Pierre-et-Miquelon (archipel français au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve.

150M

PERSONNES CONCERNÉS

23.4K

CONTRIBUTEURS

64

BÉNÉVOLES

Commençons à construire ensemble

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.